Nettoyages des rives de L'Orbe


Samedi 17 mai

Le PEHVO et les pêcheurs en rivières nettoient les rives de L’Orbe

C’est par un beau samedi ensoleillé que les membres et sympathisants du PEHVO se sont attaqués au ramassage des déchets laissé au bord de L’Orbe.

 

Cette année, nous avons pu compter sur la participation active des collaborateurs de la banque Raiffeisen du Brassus. Heureuse initiative du dynamique Responsable d’agence Fabrice Audemars. Cette action s’inscrit dans un programme d’activité annexe que chaque succursale à la charge de conduire. Nul doute que cette sortie au bord de notre rivière associée à une action citoyenne, va laisser de belles images.

 

Découpée en tronçon, L’Orbe et ses rives ont fait l’objet d’un nettoyage bienvenu. Ce n’est pas les pêcheurs en rivières, recrutés pour l’occasion et fonctionnant comme « leader » à cette opération, qui diront le contraire.

 

Tuyaux de ventilation, taules, ferraille, plastiques en tous genres et détritus divers, tel est l’inventaire à la Prévert dressé par la vingtaine de participants à l’issue cette matinée de nettoyage.

 

Cela étant, il faudra se poser la question pour les prochaines opérations au niveau de la date, en effet avec une herbe un peu moins haute, l’exercice serait plus aisé. D’autre part, et conjointement avec une action en France voisine est à réfléchir, on marquerait encore un peu plus la collaboration transfrontalière qui s’est installée depuis 2007 date de création du PEHVO.

 

Au final, l’opération menée par les défenseurs de notre cours d’eau s’est soldée par une récolte relativement importante (2 containers de 800L)

 

Pour terminer, nous remercions chaleureusement tous les participants et le rendez-vous est déjà pris pour 2016

 

Joël Meylan

 

La sympathique équipe de la banque Raiffeisen
La sympathique équipe de la banque Raiffeisen