Qui sommes-nous ?


Historique de la Société vaudoise des pêcheurs en rivière Section Vallée de Joux

Fondée en 1908 suite vraisemblablement à la dissolution de la société de pisciculture du Brassus, la section SVPR Vallée de Joux portait à son origine le joli nom de Société Cantonale des Pêcheurs à la ligne dans les rivières, section de la Vallée.

 

De ces débuts, nous ne savons pas grand-chose. Ce n’est qu’à partir de 1932 que des PV originaux ont été conservés dans les archives de la société. En cette année, Monsieur Henri Guignard devient président de la société en remplacement de Monsieur Charles Nicole. Il restera à la tête de celle-ci pendant 41 ans avec une énergie intacte défendant avec acharnement les intérêts des pêcheurs Combiers et plus particulièrement ceux des habitants du Brassus. C’est ainsi qu’il n’hésita pas à faire dynamiter l’ouvrage de l’ancienne écluse alimentant la scierie des Moulins afin de permettre la migration des truites lacustres qui n’avaient pas la possibilité de franchir ce seuil et d’aller frayer sur la partie haute de la rivière.

 

Une autre anecdote qui nous a été transmise par son successeur Michel Meylan, dit le Pic, Henri Guignard n’hésitait pas, lors des assemblées cantonales, à poursuivre les présidents des autres sections jusqu’aux WC afin de les convaincre de voter en faveur des propositions de la section de la Vallée.

 

En ces temps heureux, une des préoccupations lors des assemblées de début de saison était de fixer le prix de vente du poisson. A la lecture des procès-verbaux, on découvre que le prix au kilo des vengerons était de 3 francs et 4 francs s’ils étaient vidés et écaillés ! La truite se vendait 14 francs au kilo dans les années 60 et la section repeuplait la rivière avec du brochet !

 

En 1947, le département écrivait une lettre à la section de la Vallée autorisant cette dernière à mettre en place des pièges à Loutre !!! Le chapitre des propositions individuelles était également largement utilisé et un membre présent était allé jusqu'à demander l’interdiction de la baignade dans l’Orbe afin de garantir la tranquillité des poissons et des pêcheurs !

 

En 1962, Michel Meylan entre au comité en tant que secrétaire. Il reprendra la présidence en 1973 suite à la démission d’Henri Guignard. À partir de cette époque, les préoccupations liées au débit de l’Orbe se font sentir, on évoque fréquemment le pompage au lac des Rousses et l’Orbe souffrira beaucoup de la sécheresse prolongée de 1976.

 

Aujourd’hui, sous la conduite de notre président Joël Meylan, on ne fixe plus le prix de vente du poisson.

 

Notre société s’est donné pour but la défense de notre rivière et son environnement. On y parle réfection des chutes, école de pêche pour les enfants, aménagement et reboisement des rives de l’Orbe. Le débit et la qualité de l’eau sont au centre de nos préoccupations. De nombreuses activités sont organisées chaque année par notre comité afin que chaque membre de la société puisse se retrouver dans un cadre agréable et convivial.

Intéressé ? Alors bienvenue sur notre site et bonne découverte !

 

Luc-Pascal Aubert

Mars 2014